Les Enfants de novembre – أولاد نوفمبر

Les Enfants de novembre est un film historique algérien réalisé en 1975 par Moussa Haddad et met les enfants sous le feu des projecteurs de la guerre d’indépendance. C’est la recommandation de la semaine de Récits d’Algérie, suggérée et écrite par Marwa. 

Mourad, jeune garçon malade, crieur de journaux (journal l’Écho d’Alger), se retrouve en possession de documents du FLN, documents confidentiels témoignant de l’organisation du groupe, dont veut s’emparer la police coloniale afin de démanteler le réseau de résistants. Lors d’une course poursuite avec la police coloniale, le cordonnier, qui fait secrètement partie du FLN, est blessé, il remet alors les documents à Mourad, avant d’être arrêté. Mourad se retrouve alors avec un devoir : rendre les documents à Mouloud Tebbakh, un résistant du FLN. S’enchaîne alors une course poursuite avec l’enfant, accompagnée d’une musique rapide et oppressante, nous montrant à quel point le destin de la guerre nous échappe. 

 

La police coloniale se rend chez les parents de Mourad, ne le trouve pas et décide d’emmener le père. L’enfant assiste à toute la scène et comprend qu’il ne pourra plus retourner chez lui. C’est dans les rues étroites de la Casbah que se passe le périple du jeune Mourad, malade, qui fait tout son possible pour que les documents ne tombent pas sous la main de la police coloniale ou des harkis. Effrayé, le jeune garçon se confie à ses trois autres camarades qui l’aident et tentent de le mettre en contact avec un résistant. La police coloniale décide alors d’organiser une rafle et d’interpeller de nombreux jeunes afin de le retrouver.

 

Entre maladie, fraternité, angoisse et devoir de résistant, ce film nous plonge dans la violence coloniale. L’enfant soumis à des contrôles de l’armée n’échappe pas à cette violence. Les Enfants de novembre témoignent de la place des enfants dans la guerre d’Indépendance, en mettant en avant un courage à la hauteur du sacrifice.

 

En voici un extrait:

 

– Marwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.