RÉCITS D’ALGÉRIE

Mémoires de la guerre d’Algérie, racontée des deux côtés de la Méditerranée

A propos – Le projet​

Récits d’Algérie est un projet collaboratif et intergénérationnel né de la volonté de collecter les mémoires de nos aînés au sujet de la guerre d’Algérie, de la colonisation à l’indépendance. 

La parole de ceux qui ont vécu ces évènements se faisant désormais rare, il est devenu nécessaire de réaliser ce devoir de mémoire. Pour certains ce sont nos parents, nos grand-parents, nos tantes, nos oncles…Nous côtoyons ces générations, et il est désormais temps de rendre hommage à leur vécu, en faisant sortir leurs récits des foyers. C’est vouloir dire enfin ce passé commun issu de la présence française en Algérie et, surtout, c’est vouloir transmettre la mémoire de nos aînés.

Farah 

“Récits d’Algérie c’est ça, c’est écouter nos anciens et prendre cette initiative de retransmettre leur parole. On n’a plus que ça, et c’est précieux.”

Extrait de notre interview pour Twenty Magazine, à lire ici

“Dans ce projet collaboratif en constante évolution, toutes les paroles ont leur place. L’ambition est de sensibiliser les jeunes à leur propre histoire et de partager les récits des derniers témoins, notamment grâce à des appels à témoignages. “J’ai beaucoup plus appris au contact des personnes rencontrées que dans les livres”, nous confie la créatrice de Récits d’Algérie.

EXTRAIT DE NOTRE INTERVIEW POUR KONBINI ARTS, À LIRE ICI